The True Cost: fast fashion, marques éthiques et environnement

Je voulais partager avec vous ce documentaire qui a chamboulé la vision que j’avais sur la consommation.

the true cost

Ce documentaire aborde les conséquences de la Fast Fashion ainsi que les alternatives à notre portée.

Je le trouve très bien fait. Il alterne des reportages sur les conditions de travail de ceux qui fabriquent ces vêtements, des interviews de représentants de grandes entreprises (Nike, H&M …) qui essayent de justifier ces conditions ainsi que des exemples d’entrepreneurs qui ont décidé de produire autrement, d’une manière plus éthique et plus responsable.

En tant qu’étudiante je sais bien que ces marques plus éco-responsables ne sont pas pour les petit budgets mais c’est une vision plus globale que je souhaiterais avoir… Réduire les achats (de vêtements ici) de manière à se vêtir intelligemment et pas juste pour combler un manque inconscient. Nous n’avons finalement pas besoin de tonnes de vêtements et la plupart du temps nous ne savons même pas ce que nous avons dans nos armoires!

-Les solutions pour moi seraient-

♦ De commencer une garde robe minimaliste avec un nombre limité de pièces par saison, ce qui permettrait de renouveler sa garde robe tous les 4 mois (donc de ne pas se lasser) mais de manière raisonnée et réfléchie.

♦ De faire des achats dans les vides dressings (en ligne ou autre).

♦ De sélectionner moins de pièces mais de plus grande qualité et pourquoi pas dans des enseignes responsables (style Bonobo).

♦ D’acheter des basics de manière à pouvoir assortir toutes mes pièces ensemble et donner de la couleur et du peps à l’aide d’accessoires.

Ce ne sont que mes résolutions personnelles mais je pensais que ça pouvait aider certaines d’entre vous qui ne savent pas forcément par où commencer pour devenir un peu plus éthico-responsables.

N’oubliez pas de regarder le documentaire si il vous intéresse!

 

Laisser un commentaire

