Montréal: Où Manger, Boire Un Coup et Magasiner?

A l’heure où j’écris je passe ma dernière semaine à Montréal, ville où je viens de passer 6 mois (de janvier à juillet 2016) pour un stage dans une association pour l’importation des vins et des spiritueux.

En 6 mois j’ai eu le temps de faire le tour des “endroits où aller” et je vous propose aujourd’hui ma petite sélection personnelle.

Ces endroits se situent dans mes 2 quartiers préférés de Montréal: le Plateau Mont Royal et le Vieux Port.

-Sur Le Plateau Mont Royal-

 Lentrepôt

entrepot

Pub – Restaurant où toute la carte est à 5$ CAD (sauf les boissons), large sélection de plats plus bons les uns que les autres. Je vous conseille le sandwich à la dinde fumée, la salade de quinoa aux pommes, l’incontournable Constructeur (hamburger au bacon), les rondelles d’oignons glacées à l’érable et j’en passe … Les portions sont copieuses pour le prix! L’ambiance y est dingue, musique en tout temps, serveurs qui se mettent à chanter et danser sans raison et décor plutôt sympa. Mon QG durant ces 6 mois, j’ai pratiquement testé toute la carte!

 Le Mont Royal

mont royal

Tout au bout du plateau se trouve le Mont Royal. Endroit tranquille pour se promener, faire son sport, dire bonjour aux écureuils, faire une pause avec la vie urbaine, avoir une vue imprenable sur la ville (de jour comme de nuit, hiver comme été) et faire quelques photos sympas! Pendant votre balade vous trouverez la Croix (symbole de la ville), l’Oratoire Saint-Joseph ainsi que le lac aux Castors.

 La Banquise

banquise

Aaaaah la fameuse POUTINE! Quel régal (pour le nombre de calories ça peut…)! C’est quoi la poutine? Ce sont des frites, avec du fromage en grain (ça se rapproche de la mozzarella) recouverts de sauce à poutine (sorte de bouillon de poulet épais). En résumé: du gras, sur du gras, recouvert de gras!

J’en ai testé plusieurs durant ces 6 mois (simplement pour vous en parler pas du tout par gourmandise… Hum…). & même si La Banquise (ouverte 24/24H-7/7 jours. Attention: longue file d’attente peu importe l’heure) est LA référence pour les touristes et bien c’est là que j’ai trouvé la plus grande variété de poutines avec des choix plus dingues les uns que les autres! Ma préférée reste la Poutine Savoyarde: poutine normale + bacon, crème fraîche, oignons et fromage suisse.

Je conseille également La Poule Mouillée qui est juste en face et qui propose un seul choix de poutine: celle au poulet, chorizo et fromage spécial. Elle est très bonne aussi!

Comptez 12$ (avec taxes) pour une poutine.

-Au Vieux Port-

 Le Rooftop de lAuberge du Vieux Port

auberge du vieux port

Idéal pour boire des cocktails entre amis, les consommations ne sont pas données mais la vue sur le fleuve Saint-Laurent est extraordinaire!

Comptez 9$ CAD pour une pinte de bière et 12$ pour un cocktail (hors taxes et hors tips).

  Les Queues de Castor

Queues de Castor

Pour un goûter léger (peut être pas après une poutine… Enfin c’est à vous de voir!), n’hésitez pas à commander une queue de Castor dans les boutiques du même nom. C’est un beignet plat sur lequel vous choisissez quoi étaler (ici: reeses, bananes chocolat et oréo). Entre les 3, je vous conseille la version aux bananes et au chocolat. Comptez 7$ CAD à l’unité.

 Les Délices de lErable

délices de l'érable

Pour ramener des souvenirs du Québec quoi de mieux que des spécialités à l’érable? Cette boutique toute mignonne vous propose une petite sélection à l’érable: gâteaux, sirops, beurre, sauces vinaigrette… Vous trouverez forcément votre bonheur!

Laisser un commentaire

